«Le trio de Laurent Coulondre avait la lourde charge d'ouvrir la soirée Sting au théâtre antique le mercredi 8 juillet.
Ce talent Jazz Adami a réussi un pari difficile : s'imposer face à un public qui attendait l'ex leader de Police.
Sa maestria aux claviers a conquis l'auditoire et l'entente du trio a fait le reste. Malgré l'attente de la vedette ce concert d'ouverture a paru trop court...»
Jazz à Vienne - Jean-Francois Lixon - France 2 -Culturebox
« On parle là, tout de même, du groupe lauréat du dernier Concours National de jazz de La Défense. L’humilité et la fraîcheur juvénile avec laquelle le pianiste et organiste se présente au public de l’Astrada dévoile rapidement une étonnante sûreté de toucher et la palette harmonique d’un musicien qui en sait déjà long. La justesse du placement collectif est à l’avenant, alors qu’on n'est qu’à l’orée d’un parcours qui se révèlera sans faute tout au long d’un étourdissant slalom dont les portes jalonnent un répertoire entièrement original. Et la pente est très raide, faite d’une alternance de métriques impossibles, d’alternances ou renversements de perspectives toujours parfaitement scénarisés et rendus par les titres (Parallel Spaces, ou le tryptique Taking off – Plane – Crash Landing) Ce qui pourrait n’être qu’habile ou impressionnant prend une dimension supplémentaire dans la mise en œuvre collective, car ces structures ne sont jamais qu’un prétexte au jeu, et à une performance de chaque instant qui est le fruit d’un groupe incroyablement complice et soudé. Il faudrait encore décrire l'énergie et la qualité d'attaque particulièrement développées à l'orgue. Les regards échangés avec Rémi Bouyssière et Martin Wangermée, tous deux d’une précision et d’une pertinence exemplaire, ne sont que la partie visible de la qualité d’interaction qui fait les trios d’exception. Difficile d’en faire une réserve, mais dans ce contexte j’ai parfois peiné à trouver mon compte de « simple auditeur » dans un propos tendu et concentré à l’extrême, le temps pouvant manquer pour équilibrer, à l’écoute, ces exigeantes qualités et le relâchement qui offrirait des pauses à cette concentration. Raison de plus de se précipiter sur les enregistrements disponibles ou à venir de ce trio, et de les goûter dans un temps moins contraintUne énergie spiralée s’élève au-dessus du trio avant de couler telle une lave bouillonnante jusqu’aux oreilles des spectateurs... »
Vincent Cotro - Jazzmagazine/Jazzman
« La scène française doit sa formidable capacité d’invention à une génération au regard ouvert sur l’évolution du monde. Lauréat des Talents Jazz de l’ADAMI, Laurent Coulondre fait valoir ses droits à écrire sa part de l’avenir du jazz.... »
« Paris Jazz Festival »...
Laurent Coulondre fait partie de cette jeune génération de musiciens qui participe avec talent et sans tabou à l'évolution du jazz en France.
Doté d'un sens rythmique et harmonique sans pareil, il s'exprime au piano comme à l'orgue dans une liberté sans limite faisant preuve pour son jeune âge d'une musicalité, d'une maîtrise et d'une sensibilité à couper le souffle.
Des qualités essentielles qui ne sont pas sans rappeler celles des grands noms du jazz, et comme si cela ne suffisait pas, Laurent Coulondre se démarque à travers un concept totalement inédit de « double trio » proposant ainsi une identité sonore sans précédent.
«Jazz in Marciac»...
« Né dans le Gard en 1989, Laurent Coulondre est en passe de s’imposer comme la nouvelle sensation du piano hexagonal. Authentique jazzman,...Également fin praticien de l’orgue Hammond, il n’aime rien tant qu’établir une communication franche et directe avec le public, à travers un jazz groovy, électrique et électrisant.
Un concert à ne pas manquer ! »
« Festival Radio France »...
« ...Laurent Coulondre appartient à cette jeune génération de musiciens qui participe avec un brio à l'évolution du jazz moderne en France (et en Europe). Doté d'un sens rythmique et harmonique sans pareil, il s'exprime au piano comme à l'orgue avec une maitrise à couper le souffle...»
« Jazz à Vienne 8 juillet - 1er partie de STING ...»
« Pianiste et organiste, Laurent Coulondre appartient à la jeune génération des musiciens qui engagent le jazz sur des voies encore inexplorées. Doté d'un grand sens rythmique et d'une imagination fertile, cultivant une liberté sans limite, il a su s'entourer de musiciens qui partagent la même esthétique...»
Jazz in Marciac
« A juste 24 ans, ce pianiste est doté d'une maturité
exceptionnelle et d'un phrasé d'une subtilité étonnante. Il a su composer autour de lui un trio dont le style "interplay" n'est pas sans rappeler le parcours des grands trios Jazz de l'histoire...»
Jazz en Baie
« On tient là un trio de haut vol, avec un pianiste inspiré,
dans la lignée des plus grands, et dont le jeu varié est tout empreint
d'une poésie certaine.
La section rythmique est tout à fait remarquable. Le batteur multiplie
les rythmes avec une facilité déconcertante, toujours prêt à emballer
la machine à la moindre sollicitation du piano...»
www.jazz-rhone-alpes.com
« Il s'est imposé par la précision, la musicalité de son jeu et par des
compositions soignées. Un trio déjà très professionnel que l'on devrait
revoir assez vite sur scène et dans nos colonnes. »
Jazz News n°15 Octobre
« Grâce à leur répertoire de compositions Laurent Coulondre
Trio présente une musique fraîche et toujours basée sur l’interaction
et le dialogue entre les musiciens avec un jazz débridé à souhait et un
lyrisme de grand art. » www.jazzconilhac.fr
QUELQUES REFERENCES :
2015: Festival jazz à Vienne Théâtre Antique, Jazz à la Défense, Paris Jazz Festival, Clubjazzafip,
Matinales France Musique, Talent Jazz Adami 2015, Paris Jazz Festival, Jazz in Marciac-Chapiteau, London Jazz,
Festival Jazz à St Germain, Festival Jazz à St_Riquier,...
2014 : L'astrada - Jazz In marciac, 1ère partie Chucho Valdès Jazz à Montauban,
Ferté Jazz Festival opening Wayne Shorter, Wolfi Jazz opening Lucky Petterson, Sceaux What, ...
2013 : « Prix Internationnal d'Orchestre de Jazz Trophée Matmut », «
Festival Jazz in Marciac », « Festival Jazz en Baie », « Magic Mirrors » à Istres, « Le Prysm » à Elencourt,
« Le Duc des Lombards », « IMFP » Salon de Provence .
2012 : « Vainqueur tremplin Jazz en Baie », « Finaliste Rézzo Jazz à
Vienne », « Festival Jazz sur son 31 », Création européenne autour des
compositions du
trio avec l’orchestre d’harmonie (80 musiciens) de Friedrichshafen
(Allemagne).
« Auditori de Barcelona » (Espagne), « Festival Jazz à
Conilhac-Corbières » (1ère partie Tigran Hamasyan Trio), Espace Eqart (Marciac) .
2011 : « Festival Ercé in jazz » 1ère Partie Jacky Terrasson Trio, «
Festival Jazz à Castello » (Espagne), « Jazz Club L’atelier »
(Marciac),
2010 : «
Festival Agglo Jazz », « Nova Jazz Cava »
(Espagne).